POLITIQUE

Mars 2017: Bea démissione du comité de la Mansarde pour raisons personnelles.

Pour plus de détails sur les différents points mentionnés, consulter le site www.veyrier.ch

Septembre 2015: Avec le bureau central des Verts, on décide de mettre la section en dormance pour plusieurs années. Béatrice a demissionée de la presidence de la section. Elle est remplacée par Claude Baumgartner. Une dernière réunion le 15 octobre est agendé pour valider ces décisions.

Béatrice est acceptée dans le comité de la Mansarde (Pôle Culturel de Veyrier) soutenu par la Commune de Veyrier. (www.lamansardeveyrier.ch)
Décision qui a été validée par le Conseil Municipal.

Texte de présentation pour la candidature de Bea. (PDF)

Le 19 avril 2015 pour les élections municipales à Veyrier , mon parti les Verts n'a pas atteint le quorum des 7% des voix nécessaire. Par conséquent , aucun candidat vert n'a été élu pour la prochaine législature. Ainsi une page se tourne aussi pour moi.

Nous maintiendrons probablement la section les Verts à Veyrier mais nous n'aurons plus de représentant au Conseil Municipal.

 

MARS 2015

28 mars 2015 - stand pour la campagne électorale - Verts/PS: réparation de vélos

>> voir photos

 

17 mars 2015 séance plénière du Conseil Municipal:

Plusieurs points à l'ordre du jour concernant la piscine municipale et la création d'un service social ont été supprimés, ces deux sujets ayant été ajournés par la commission des finances.
La dérogation de densité - Chemin Aloys Pictet - a été retiré par ProNatura.

Tableaux intéractifs - écoles de Bois-Gourmand et de Pinchat: rapport commission sociale proposant de mettre ce sujet au budget 2016 a été accepté.

Cautionnement emprunt de la FIV: accepté à l'unanimité.

Construction immeuble de logements et crêche des Etournelles: le budget a été accepté par vote immédiat, la voix du président du CM faisant pencher la balance en sa faveur.

Motion du PLR tranformée en postulat pour les abres abbatus au Chemin de Pinchat a été renvoyée en commissions.

Rénovation du terrain de football: les CHF 460'000.- ont été accepté.

FEVRIER 2015

Point de presse du Conseil d'Etat
18 février 2015

"Veyrier : annulation du règlement relatif au projet des Grands-Esserts
En sa qualité d'autorité de surveillance des communes, le Conseil d’Etat a annulé la
délibération du conseil municipal de la commune de Veyrier du 3 décembre 2014 adoptant le règlement relatif au projet des Grands-Esserts. Ce règlement instituait un comité de pilotage mixte, seul autorisé à engager la commune en relation avec le projet des Grands Esserts.
Or, contraire au droit supérieur, ce règlement ne respectait pas la répartition légale des compétences entre le délibératif municipal et l'exécutif, seul habilité en la matière, conformément aux articles 48 et 50 de la loi sur l'administration des communes."

JANVIER 2015

20 janvier 2015 séance plénière du Conseil Municipal:

Le sujet le plus important est le postulat des Verts: pour anticiper certains besoins de la société de demain dans les planifications concernant le site des Grands-Esserts (mobilité et mixité sociale)

Le rapport de la commission des Grands-Esserts du 11 décembre 2014 ainsi que le postulat modifié sont votés à 11 voix pour - 9 voix contre et une absention.

Reçu une lettre de la Mansarde qui se plaint des nouveaux locaux programmés dans la deuxième étape du Grand Salève qui sont inadéquat.

Annonce de la coupe de nombreux chênes centennaires au Chemin de Pinchat pendant la semaine de vacances des genevois de février 2015.

DECEMBRE 2014

9 décembre 2014 séance plénière du Conseil Municipal:

Lecture de la démission de Max Muller des Verts de Veyrier.

Les rapports des commissions concernant le changement des chaudières est accepté à l'unanimité. Certains conseiller municipaux relève tout de même le problème de l'isolation des bâtiments concernés.

Le postulat déposé par le PLR concernant la gestion de la pisicine municipale de la Ville de Veyrier et la motion concernant le même sujet, déposé par la coalition, a été transformé en postulat. Tous les deux ont été renvoyé aux différentes commissions "Affaires sociales", "Construction" et "Finances".

La motion proposé par les socialistes demandant l'amélioration des solutions de parking sur la commune de Veyrier (macaron) a été rejeté.

3 décembre 2014 séance plénière extraordinaire du Conseil Municipal:

Proposition d'un nouveau réglement relatif au projet des Grands-Esserts présenté par la coalition en vue de la mise en place d'un comité de pilotage (COPIL-VEYRIER) formé du conseiller administratif délégué, d'un membre du bureau du conseil municipal et du président de la commission des Grands-Esserts.Tous appartenant à des groupes politiques différents. Juste après le début de la séance, le PLR dans sa totalité quitte l'hémicycle. Le réglement est accepté à l'unanimité par la coalition.

NOVEMBRE 2014

11 novembre 2014 séance plénière du Conseil Municipal:

Point épistolaire: plusieurs lettres sont lues par le président du CM dont celle de l'association de l'école de natation de Veyrier (AENV) qui s'inquiète de la gestion de la nouvelle piscine du Grand Salève. Elle est renvoyé à la commission des affaires sociales.

Le budget 2015 est approuvé avec certains prélèvememts décidé par la majorité du conseil municipal (coalition) pour la création d'une structure sociale à Veyrier.

Discussion animée sur la commission des Grands-Esserts et la validité du compte rendu de M. Patek qui n'a pas été approuvé par la majorité de la commision.

Le changement de chaudières de plusieurs bâtiments et la proposition d'instaurer une zone 30 sur le plateau de Vessy sont renvoyés en commission.

OCTOBRE 2014

27 octobre 2014 séance plénière extraordinaire du Conseil Municipal:

Ce fut une victoire pour l'alliance des différents partis (PS, Verts, PDC, Veyrier Ensemble et MCG) comme le décrit très bien le journal Le Courrier du mardi 28 octobre 2014:

 

7 octobre 2014 séance plénière du Conseil Municipal:

Pour cette séance, l'ordre du jour est très chargé et se fait dans une ambiance très électrique.

Le conseil commence par la lecture par le président du CM de nombreuses lettres concernant essentiellement le litige au sujet des Grand Esserts refleté par la Tribune de Genève et surtout Le Courrier qui résume bien cette situation.

Lire l'article en cliquant sur l'image ci-dessous.

Quatre points me paraissent essentielle à soulever:

- Centre de loisirs: les commissions des affaires sociales et des finances préavisent favorablement la faisabilité d'un centre de loisirs et de rencontres. Il est proposé un crédit de 70'000.- qui passe facilement la rampe.
- Budget: Projet de budget 2015 est renvoyé dans les différentes commissions
- Création d'un service social à Veyrier est finalement acceptée et l'objet passera devant les commissions des constructions, des finances et des affaires sociales.
- Au terme d'une longue séance (minuit), les deux projets de résolution concernant les Grand Esserts sont ajournés.

 

JUIN 2014

17 juin séance plénière du Conseil Municipal :

Ordre du jour très chargé qui commence par le discours du nouveau président du CM Raymond Gavillet et du nouveau maire autoproclamé Thomas Barth.

- Périmêtre du Grand Salève 2em étape crédit de construction : les rapports des commissions des construction et des finances sont acceptés (22 voix pour)
- Rapport de la commission ad-hoc des Etournelles : accepté (12 oui contre 11 abstention du PLR) ainsi que celui de la Commission des finances.
- Achat d’une parcelle au centre de Veyrier : accepté (21 oui 2 contre Veyrier Ensemble)
- Propositions du CA : Acceptées à l’unanimité : Compagnie des sapeurs pompiers et nouvelle déchéterie.
- Propositions des Conseillers Municipaux :
- Postulat du PLR : Genève Région –Terre Avenir (GRTA) pour les restaurants scolaires : Renvoi en commission des affaires sociales ( 21 oui contre 2 abstentions)vote immédiat refusé.

Centre de loisirs : Projet de délibération présentè pas tous les partis sauf le PLR :renvoyé en Commission des Affaires Sociales et des finances.
Achat d’une parcelle pour des activités culturelles et sociales : projet de délibération présenté par tous les partis sauf le PLR : renvoyé dans les Commissions des affaires sociales, des finances et des constructions.
Cité de l’Energie : projet de délibération de tous les partis sauf le PLR :vote immédiat accepté par 13 oui,6 non et 4 abstention.

Sur toute la ligne la nouvelle majorité du CM ( PDC, Verts, Socialistes, Veyier Ensemble, MCG) a pratiquement gagné sur tous les tableaux.
Voir mon courrier des lecteurs et le discours de Malnati ci-dessous:

 

Mai 2014

13 mai séance plénière du Conseil Municipal :

-Commission ad hoc des Etournelles : désignation des membres. Rappel : il n’y a que 2 membres par parti voté dans la précédente scéance plénière du CM. Cette nomination est acceptée à l’unanimité.
Une discussion a lieu quant à la participation comme membre de la conseillère M.H. Gautrot qui siège comme indépendante donc n’est pas membre des différentes commissions. La majorité accepte sa nomination.
- Comptes 2013 : fondation des Rasses, Fondation de la commune pour le logement, comptes communaux 2013, compte rendu administratif et rapport financier sont acceptés à l’unanimité.
- Postulat Grands Esserts déposé par les Verts  pour un éco-quartier: renvoyé à la commission des Grands Esserts
- Election du bureau du Conseil Municipal : M. Gavillet (PDC) est élu président, Mme Luthi (Veyrier ensemble) vice présidente,Mme Bjertnes (Verts) secrétaire, M pinget (Soc)vice-secrétaire, M.Robert,(PLR) Mme Catalan (MCG) et Mme Gautrot (Indép.) sont élus membres.

 

AVRIL 2014

15 avril 2014 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Ce fut un véritable marathon qui s'est centré surtout sur le projet de la crêche provisoire de l'Ecole Rose et du projet de crêche des Etournelles.

Les autres sujets bien que nombreux, ont tous été acceptés pratiquement sans problème: présentation des comptes 2013, l'amenagement de loisirs centre sportif du Grand-Donzel, l'amenagement d'une bulle sur deux courts du TC Veyrier-Grand-Donzel, revalorisation de la réserve de Vessy et "Charte des jardins" pour le quartie environnant. Les prix speciaux lors des promotions scolaires ont été maintenus. Les différentes propositions du conseil administratif ont passé facilement la rampe du conseil municipal.

Quant au problème des deux crêches, il a été très bien résumé par la journaliste de la Tribune de Genève - Sophie Simon sur le lien suivant: www.tdg.ch/creches

 

MARS 2014

18 mars 2014 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Assermentation de M. Olivier Duc en qualité de Conseiller Municipal, en remplacement de M. Philippe Prost, démissionnaire.

Les différents points à l'ordre du jour ont été rapidement réglés. Parmis les propositions du Conseil administratif, le réglement sur les indémnités des Conseillers municipaux a été accepté en vote immédiat. Les prix spéciaux lors des promotions scolaires et l'installation d'une bulle sur deux courts du TC Veyrier-Grand-Donzel ont été renvoyé en commissions.

Par contre, la crèche provisoire à l'école rose présentée par le PLR a donné lieu à de nombreuses discussions car le problème de la crèche des Etournelles n'est toujours pas réglée. Après le refus du PLR d'accepter un amendement du PDC (mentionnant les Etournelles) le PLR retire le point sur cette crèche provisoire.

A noter que le PLR avait mis avant la séance du Conseil Municipal sur sa page facebook le texte suivant: "Conseil municipal de Veyrier, ce mardi soir à 20h : une nouvelle crèche (25-30 places) dès la fin 2014 pour nos familles, proche de l'école du Grand-Salève ! Un projet économique, intelligent et bien plus efficient que celui des Etournelles, dont la réalisation est plus qu'incertaine. Merci à nos Conseillers administratifs du PLR !" Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!!

JANVIER 2014

21 janvier 2014 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Les différents points à l'ordre du jour ont été rapidement réglés:

  • renouvellement véhicule du service des routes accepté en vote immédiat à l'unanimité.
  • revalorisation de la réserve de Vessy "Charte des jardins" pour le quartier environnant et modifications réglements municipaux, renvoyé à l'unanimité en commission amenagement et finance.

Mon avis: "La Charte des jardins" ainsi que "la Charte environnementale" accepté lors d'un précédent CM sont toute deux uniquement pour encourager les propriétaires mais n'ont aucune valeure contraignante. C'est-à-dire qu'elles sont pratiquement inutiles.

DECEMBRE 2013

10 décembre 2013 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Suite à une lettre du Parti Vert-Libéral quant à la position de la Conseillère Municipale indépendante, Marie-Héléne Gautrot, qui devrait défendre officiellement au sein du Conseil Municipal les idées de ce parti sans avoir été élue. Un débat s'engage qui conclut à l'impossibilité d'accepter cette proposition.

"J'ai cru que le caméléon était un animal qui vivait exclusivement sous les tropiques.Je crois bien que je me suis trompée car j'ai découvert deux caméléons femelles à Genève au pied du Salève!" retrouvez ce blog sur la page suivante www.blog.tdg.ch

Plusieurs modifications de zones et d'études d'aménagement ont été accepté à l'unanimité et renvoyé aux commissions aménagement et finances.

La remise du mérite 2013 attribué le 25 novembre 2013 à Monsieur Serge Zanicoli par un jury sera remis le 9 janvier 2014 à la Salle Communale de Veyrier. avis officiel

Après cette séance, la marmite de l'Escalade a été brisée

après la soupe aux légumes traditionnelle.

NOVEMBRE 2013

12 novembre 2013 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Le budget 2014 a été accepté à la majorité sauf par le parti Socialiste (3 nons) principalement à cause du projet de la crêche des Etournelles qui tarde trop.

Les points concernants la dérogation de densité du chemin du trappeur et la chaufferie du Grand-Salève et conduite à distance ont été acceptés à l'unanimité.

Le projet de motion des socialistes pour l'étude de l'implantation d'une crêche dans le batiment de l'actuelle salle communale a été renvoyé dans les différentes commissions
(10 oui, 7 non, 3 abstentions)

OCTOBRE 2013

12 octobre 2013 - Inauguration en grande pompe de la première étape du "Grand Salève"

8 octobre 2013 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Suite au rapport de la commission des finances du 1er octobre 2013, le projet de résolution et la pétition concernant l'introduction de macarons en complément à l'instauration de la zone bleue ont été rejeté par une large majorité.

Le budget 2014 a été renvoyé aux différentes commissions.

Le projet de résolution des Verts pour un éco-quartier aux Grands-Esserts a été renvoyé à la commission des Grands-Esserts tout en demandant à ce parti de bien préciser ce qu'implique le terme "eco-quartier".

JUIN 2013

18 juin 2013 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Il y'avait de nombreux points à régler concernant la Fondation "Les Rasses", la Fondation pour le logement, la présentation des comptes communaux 2012, le réglement du personnel communal qui ont été acceptés à l'unanimité.
Comme vice-rapporteuse Bea a rédigé le compte rendu de la commission des affaires sociales du 2 mai 2013 concernant les critères d'attribution de l'aide humanitaire.

Sérénade au Maire - samedi 1er juin 2013

Présentation du réglement du personnel communal de la Ville de Veyrier - jeudi 6 juin 2013

  3ème anniversaire de Veyrier-Etrembières sans frontières du 7 au 9 juin 2013

 

 

MAI 2013

14 mai 2013 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Présentation des comptes 2012 : envoyé en Commissions des finances.
Dépassement de crédit pour 2012: accepté en vote immédiat
Plusieurs propositions du CA concernant des constitutions de DDP pour le projet du Grand Salève sont acceptés en vote immédiat.
Postulat proposé par les Verts concernant le label "Cité de l'énergie" accepté en vote immédiat et renvoyer au CA.
Election du Bureau (pour le 1er juin 2013):
Présidente: Marie Lourdes Desjardoin (Socialiste)
Vice présidente est réélue: Murielle Grolimund (PDC)
Secrétaire: Virginia Bjertnes (Verts)
Membres:
Jean-Jacques Imberti ( Veyrier ensemble)
Marielena Gautrot (Indépendante)
Jérémy White (MCG)

AVRIL 2013

23 avril 2013 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Bea absente pour cause de réunion avec Swiss Foundations pour la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.
Point important qui a soulevé de nombreuses discussions animées: différentes motions et postulats présentés concernant la future crèche des Etournelles. :
Le projet de postulat des socialistes est accepté à la majorité ainsi que le projet de motion du PDC. Tous les deux sont renvoyés à la Commission des Constructions et des finances et la Commission  des affaires sociales.
Le projet de postulat du PLR est rejeté par 13 non et 9 oui (PLR).
Le vote s'est fait à l'appel nominal.

MARS 2013

19 mars 2013 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Assermentaiton de M. Derek White en qualité de conseiller municipal MCG et son élection au bureau du Conseil Municipal.

Loi générale sur les zones de développement (LGZD): La secrétaire générale de l'association Pic-Vert (AIP) a demandé au Grand Conseil une modification de cette loi pour donner plus de compétences aux communes en matière d'aménagement de leur territoire et d'introduire le principe de la participation des habitants les plus directement concernés.

La majorité des points au CM ont été accepté à l'unanimité.

La modification partielle des statuts de la fondation de la commune de Veyrier pour le logement a été accepté par vote immédiat par 15 OUI, 5 Abstentions et 2 avis contraires. Un amendement des socialistes a été rejeté et une proposition de renvoyer ce projet à la commission des finances de Sophie Luthi a été refusé.

FEVRIER 2013

26 février 2013 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Plusieurs rapports des différentes commissions ( construction, finances et sécurité, aménagement ) pour des collecteurs privés, des modifications parcellaires ont été acceptée à l'unanimité.

2 projets de motion présentés par le PDC et le PLR concernant la modification des statuts actuels de la Fondation de la Commune de Veyrier pour le logement afin de permettre à cette dernière de mettre à la disposition de la population de Veyrier non seulement des logements à caractère social mais aussi du logement à loyer libre a été accepté par 14 voix contre 6 (socialistes et verts). L'amendement proposé par les socialistes "en priorité du logement social et subsidiairement du loyer libre" a été rejeté. Les Verts ont rendu attentifs le CM qu'il ne faudrait pas que les logements sociaux disparaissent avec le temps.

Le remplacement MCG de Dominique Rolle, Derek White prêtera serment à la séance plénière du 19 mars 2013.

Fond de décoration: le comité du Fonds de Décoration dont je fais partie a reçu le 7 février 2013 le gagant du projet de sculpture destiné au Grand-Salève, Grégory Jordan, qui a présenté plus en détails son oeuvre "Le Salève". Plusieurs versions ont été discutées: en béton coulé? en béton projeté? en résine?

JANVIER 2013

Faute d'objets à porter à son ordre du jour, la séance du Conseil Municipal agendée pour le mardi 22 janvier 2013 pour 20h est annulée.

Le 10 janvier 2013, apéritif communal et attribution du Mérite 2012 à Monsieur Jean-Noël Borgognon qui reçoit cette distinction, à titre communautaire, pour son engagement et son dévouement constant dans le domaine associatif et sportif, en particulier en tant que membre du comité d’organisation et speaker de la Course de l’Escalade depuis sa création il y a 35 ans.

DECEMBRE 2012

11 décembre 2012 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Le bureau du CM annonce la démission de Dominique Rolle (MCG) et propose une réflexion sur le fonctionnement du CM en particulier les nombreux votes utilisés pour chaque point. Avant de déposer un projet, compatible avec la loi sur les communes, le président Serge Patek promet de déposer un projet en 2013.
Cette dernière séance de 2012 c'est très bien déroulée: la Caisse d'Assurance du Personnel (CAP), le dévellopement urbanistique couronne du village - Masterplan entre autre ont été approuvés à la majorité.
Après cette séance, la marmite de l'Escalade a été brisée après la soupe aux légumes traditionnelle.

La remise du mérite 2012 attribué le 27 novembre 2012 à Monsieur Jean-Noël Borgognon par un jury sera remis le 10 janvier 2013 à la Salle Communale de Veyrier.

NOVEMBRE 2012

13 novembre 2012 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Parmi les propositions du Conseil Administratif, celle concernant les stations de vélos en libre service était importante pour les Verts. Le vote immédiat demandé par le CA a été accepté à une large majorité, complété par un amendement du PLR "sous réserve de l'approbation du projet par le Grand Conseil de la république du Canton de Genève". Il a été décidé de procéder à l'aménagement de trois stations de vélos en libre service sur le territoire communal dans le cadre du projet cantonal VLS dont elles feront partie et d'ouvrir un crédit au CA de CHF 300'000.- pour la réalisation de ces travaux.

OCTOBRE 2012

9 octobre 2012 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Malgré un ordre du jour chargé en différents postulats et plusieurs pétitions, trois points me paraissent important à signaler:

  • La réponse du CA au Postulat "Etude de la création d'un service social" a été renvoyé à la Commission Sociale pour étude.
  • La nouvelle motion déposée par les Verts "Etude de la création d'un centre de loisirs à Veyrier" a été transformée en postulat et renvoyée à la Commission Sociale pour étude.
  • Le CM est entré en matière pour le projet de budget et plan des investissements 2013 qui a été renvoyé dans les différentes commissions.

Concernant le Fonds de Décoration et l'appel à candidature pour une oeuvre ludique dans le périmètre futur du Grand Salève, le 3 octobre 2012, le Jury a choisi trois candidats parmis les 12 dossiers reçus et la prochaine séance agendée pour le 7 novembre permettra de préciser les projets choisis avant d'auditionner les trois artistes.

En tant que présidente de la section des Verts de Veyrier, j'annonce que l'AG a été fixée au mercredi 21 novembre 2012.

JUIN 2012

La séance du Conseil Municipal agendée le mardi 19 juin 2012 est annulée faute d'objets apportés à son ordre du jour.

MAI 2012

15 mai 2012 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Point important: La nomination du Maire et du nouveau bureau effectif dès le 1er juin 2012.

Conseil administratif:

 


Maire:
Vice-présidente:
Membre:

Bureau du Conseil Municipal:

Président:
Vice-présidente:
Secrétaire:
Vice-secrétaire:
Membres:

 


Luc Malnati (PDC)
Marlyse Rostan-Aebersold (PLR)
Thomas Bart (PLR-Les Libéraux)

 

Serge Patek (PLR-Les LIbéraux)
Muriel Grolimund (PDC)
Marie-Lourdes Desardouin (Soc)
Béatrice Deslarzes (Les Verts)
Marielena Gautrot (indép.)
Dominique Rolle (MCG)

AVRIL 2012

24 avril 2012 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Présentation des comptes 2011 avec plusieurs dépassements de crédits
ont été acceptés à l'unanimité.

Sus aux cambriolages
Malgré le rapport favorable de la Commission des Finances, administration et sécurité, plusieurs amendements socialistes et verts ont été présenté en particulier pour la suppression du paragraphe qui propose "la participation financière forfaitaire allouée au cas par cas et sur présentation d'un justificatif aux habitants de la commune de Veyrier qui en ferait la demande après avoir installé un système de sécurité". L'amendement a été refusé et le postulat a été accepté à la majorité.

Trottoirs Chemin de Pinchat, plan d'aménagement paysages - complément de financement
L'ajournement demandé à titre personnel par la Libérale Mme Meylan a été accepté pour plusieurs motifs en particulier la coordination avec la Commune de Carouge et l'abbatement de 10 chênes centenaires.

MARS 2012

20 mars 2012 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Charte environnementale
A l'unanimité, le Conseil Municipal a accepté d'adopter la charte environnementale communale et d'intégrer chaque année au budget de fonctionnement, les charges correspondants aux contributions, que la commune souhaite allouer, estimé en l'état à CHF 63'000.-

FEVRIER 2012

La première feuille verte est sortie en février 2012 annonçant aussi l'AG Constitutive du 22 février 2012 de la section des Verts de Veyrier affilié au Parti Cantonal.

Cliquer sur l'image pour lire l'Info Verte (pdf)

JANVIER 2012

24 janvier 2012 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Présentation du groupe socialiste et soutenu par les Verts d'une motion pour la création d'un service social à Veyrier.
Ce projet de motion, présenté par Barbara Plitt Troilo, avait été refusé en mai 2011; la majorité du CM n'était même pas entré en matière.
Veyrier ne veut toujours pas de service social mais un petit pas en avant a été fait: la motion a été transformée en postulat qui demande une analyse de la situation par l'Executif même si celui-ci estime lui aussi que la collaboration avec l'Hospice Général et d'autres associations est suffisante. A suivre...

Cette année, la commune de Veyrier soutient un projet dans le cadre d'Antigel. www.antigel.ch

DECEMBRE 2011

13 décembre 2011 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

Le point important a été le projet de plan directeur cantonal 2030: le CM a donné un préavis défavorable en accord avec le Conseil Administratif et la commission d'aménagement du territoire et de l'environnement du 29 novembre 2011.

NOVEMBRE 2011

15 novembre 2011 - séance plénière du Conseil Municipal de Veyrier

L'ordre du jour du Conseil Municipal était assez chargé mais la pluspart des points n'ont pas nécessité de longs débats en particulier le budget et plan d'investissement 2012 à été approuvé à l'unanimité.

Le déclassement du périmètre des Grands-Esserts a suscité plus de discussion au sujet des rapports de la commission des Grands-Esserts du 3 novembre 2011:

Le rapport de majorité stipule: la majorité de la commission relève la contradiction au sein d'un même parti - le parti Liberal. L'executif cantonal, le DCTI, propose une densité de 1.2 alors que l'executif de Veyrier réclame une densité de 0.6. La majorité s'est prononcé pour une surface brute de logements construits de 100'000 m2 soit un taux de 1, qui nous semble raisonnable dans le cadre de ce déclassement.

Le rapport de minorité stipule: le Conseil administratif proposé au Conseil Municipal de préaviser favorablement au déclassement en zone de développement 3 d'une importante surface de zone agricole situé à Vessy au lieu dit des "Grands-Esserts" en assortissant ce préavis favorable de huit conditions. L'une des condition posée par le Conseil administratif était que la surface brute de logements construits ne dépassent pas 60'000 m2 ce qui représentait 600 logements.

Le rapport de majorité et celui de minorité ont été refusés.

 


L'amendement des socialistes
optant pour la surface de 100'000 m2 et les travaux en 3 étapes au lieu de 2 a été refusé.

L'amendement des radicaux alliés aux liberaux optant pour la surface de 80'000 m2 en 2 étapes a été accepté.

Le Conseil Municipal invite le Conseil administratif à transmettre ce préavis aux autorités cantonales en exigeant le déclassement de 80'000 m2 en 2 étapes assorti de huit conditions spécifiques.

Rappelons que le préavis du Conseil Municipal de Veyrier est purement consultatif puisque le canton est décisionnaire.

 

OCTOBRE 2011

4 octobre 2011 - première séance plénière opérationnelle de la nouvelle législature du Conseil Municipal de Veyrier

Le Conseil Municipal avait de nombreux points à traiter, mais j'aimerais surtout insister sur deux sujets importants qui étaient à l'ordre du jour:

le déclassement du périmètre des Grands-Esserts
Depuis quelques années, la commune de Veyrier est en opposition avec le plan directeur cantonal qui prévoit une urbanisation de cette zone en créant 1200 logements. Le Conseil Administratif demande au Conseil Municipal de donner un préavis favorable au projet de plan de modification de zone "Veyrier / Les Grands-Esserts" sous la réserve formelle du respect impératif des huit conditions cumulatives en particulier le nombre de logements se limitant à 600.

Suite à l'intervention de M. Malnati du Conseil Administratif qui soutient la constructions de 1200 logements, je suis intervenue en précisant que, suite à la table ronde organisée par le service d'urbanisme du Canton de Genève (vendredi 30 septembre 2011), il était à mon avis possible de construire 1200 logements sur ce périmètre avec l'un des projets présenté ce jour-là par un des groupes d'architectes mandatés.
voir mon blog sur la TdG du 6 octobre 2011

Mis à part les socialistes, les autres partis ont voté le renvoi du projet à la Commission des Grands-Esserts.

achat du PolProxMobile
Le débat fut houleux!
Même si ce projet farfelu a été renvoyé en commission par la majorité de droite, les Socialistes et les Verts ne sont pas entrés en matière et ont refusé le renvoi en commission car ils défendent tous deux une police de proximité plus efficace que ce gadget à 370'000.-
voir mon blog sur la TdG du 5 octobre 2011

 

AOUT 2011

Sortie à BexArts de la commission de décoration de Veyrier. (photos)

www.bearts.ch

JUIN 2011

Assermentation du Conseil Municipal de Veyrier le 6 juin 2011 présidé par Béatrice Deslarzes - conseillère municipale du Parti des Verts.

Photos

Mon allocution (pdf)

MARS 2011

Manifestation Anti-Nucléaire organisé par CONTRATOM et soutenu par Les Verts le samedi 26 mars 2011.

Toutes les photos sur
bea_facebook

Elections municipales du dimanche 13 mars 2011: Béatrice est élue conseillère municipale verte à Veyrier.

 

Rassemblement des Verts à la Place Grenus le samedi 5 mars à une semaine des élections municipales.

Toutes les photos sur

JANVIER 2011

Beatrice fait sa campagne pour les municipales à Veyrier.

 

NOVEMBRE 2010

Nouvelle photo officielle des Verts pour la campagne des votations municipales de mars 2011.

Béatrice se présente à Veyrier

bea politique

 

JUIN 2010

Le 15 juin, lors du Conseil Municipal de Veyrier, assermentation de Bea comme conseillère municipale des Verts.

Petit article paru dans le Journal de Veyrier n° 67 du mois de juin 2010 (article)

MAI 2010

Nouvelle conseillère municipale à Veyrier

Le Conseil d'Etat a proclamé Mme Béatrice Deslarzes Schaefer élue sans scrutin à la fonction de conseillère municipale de la commune de Veyrier.
La candidature de Mme Deslarzes Schaefer a été présentée dans le délai légal par la majorité des signataires de la liste « Les Verts » en remplacement de M. Mark Bjertnes, démissionnaire.
Pour toute information complémentaire : Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, CHA, 022 327 22 00.

 

OCTOBRE 2009

Resultats de l'Election du Grand Conseil Genevois du 11 octobre 2009.

>> Resultats <<

SEPTEMBRE 2009

EMISSION STAR CLUB DU 7 SEPTEMBRE 2009 SUR RADIO CITE:

Un prophète, film de J. Audiard commenté par Raphaëlle Aellig et Béatrice Deslarzes, médecin en milieu carcéral (Champ-Dollon) pendant 20 ans.

http://www.radiocite.ch/menu-152-39-19h20h-%3A-o-delhoume.html

 

AOUT 2009

Début de la campagne des Verts pour le Grand Conseil genevois.

JUIN 2007

Ahésion au Parti des Verts genevois.

 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
i