PLANS FIXES

WWW.PLANS-FIXES.CH

Première Film Plans-Fixes
Béatrice Deslarzes Médecin, musicienne et mécène Toujours rebelle
Le mardi 20 mai 2014
Les Cinémas du Grütli, 19h00 Maison des Arts du Grütli Rue Général-Dufour 16, Genève (www.cinemas-du-grutli.ch)

L’Association Films Plans-Fixes présente le portrait filmé de Béatrice Deslarzes.

Le film a été tourné, selon la formule traditionnelle propre à la collection, en six plans fixes, noir et blanc, un seul lieu, une seule journée, sans reprises ni coupures.

Dans un entretien avec le journaliste Pascal Schouwey, Béatrice Deslarzes retrace son parcours de vie.

Résumé

A 31 ans, pour échapper à la routine d'une vie de laborantine, Béatrice Deslarzes part pour d'autres horizons. Elle fait des études de médecine, se spécialise en ORL et allergologie. Elle remplit des missions humanitaires en Iran et au Cameroun, tient une consultation dans la prison genevoise de Champ-Dollon pendant 20 ans. Révoltée par l'acharnement thérapeutique dont elle est souvent témoin dans le milieu hospitalier, elle devient une des fondatrices d'EXIT Suisse romande. Lors d’une année sabbatique, elle fait partie du Montreux Jazz Circle. Elle fonde un quartet, chante des standards de jazz et enregistre son premier disque "Refuge" avant de passer à la musique électronique comme « Mamie de l’électro » et de sortir "Rebelle" puis "Rebelle Remix". En 2003, elle crée avec son mari Pierre Schaefer la Fondation Béa pour Jeunes Artistes pour soutenir l'art contemporain. En 2007, elle est élue au conseil municipal de Veyrier. En 2010, sort son livre « Rebelle malgré moi ». Sa vie est un foisonnement de diverses réalisations et de nouveaux projets.

289e film de la collections

Ce nouveau portrait sera intégré dans la base de données indexée qui permet d’effectuer des recherches thématiques dans le contenu des films avec des mots clé et en texte libre (onglet Indexation du site www.plans-fixes.ch). Le film sera disponible en DVD au prix de CHF 29.- et pourra être visionné en streaming dans son intégralité sur notre site. Cette dernière possibilité sera offerte à tout Internaute dès cet automne.

LE DVD EST DISPONIBLE CHEZ PLANS FIXES (adresse ci-dessous) ou par e-mail au prix de CHF 30.- port en suisse compris


Association Films Plans-Fixes, Alexandre Mejenski, secrétariat, CP, 1002 Lausanne Tél. 021 617 23 82, mobile : 079 370 72 13, courriel : info@plans-fixes.ch www.plansfixes.ch

 

 

 

Présentation du film et discussion au Club des Ainé-e-s "Le Vieux Carouge"

Débat intéressant et vif avec beaucoup de discussions sur les problèmes de la vieillesse et les possibilités de les accepter ou non.

Echange sur la créativité des ainés mais aussi sur la fin de vie. Il a été question d'Exit et de l'assistance au suicide qui a soulevé pas mal de polémique.

Vu cette expérience positive, j'aimerai bien la renouveler dans des autres clubs d'ainés. Vous pouvez me contacter par e-mail.

 

La Municipalité de Lausanne et l'Association Films Plans-Fixes organisent une exposition:

300 PORTRAITS
une expo au
Forum de l'Hôtel de Ville - Lausanne

du mercredi 25 février au samedi 14 mars 2015

(lu-ve : 10h-18h, sa : 9h-18h, di : fermé)

www.plansfixes.ch

 

La Médiathèque Valais à Martigny accueile une exposition:

75 PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES
de personnalités valaisannes

du jeudi 10 septembre au samedi 7 novembre 2015

www.plansfixes.ch

www.mediatheque.ch